Des composteurs collectifs sont à votre disposition sur le secteur des Condamines et rue de la Grande Fabrique au niveau des gîtes communaux !
Saviez vous que nos déchets organiques de cuisine représentent à eux seuls plus d’un tiers de nos poubelles d’ordures ménagères et que chacun d’entre nous apporte, chaque année, près de 40 kg de déchets verts en déchèteries ? Grâce à la pratique du compostage, la collecte d’une partie de ces déchets pourrait être évitée et l’environnement ainsi protégé.
A savoir, qu’à partir de janvier 2024, selon l’application des directives européennes, nous aurons une obligation de tri de nos déchets organiques.
Qu’est que le compostage ?
Le compostage est une technique de valorisation des déchets organiques que l’on trouve dans sa cuisine, sa maison ou son jardin. Il s’agit de reproduire ce qui se passe naturellement dans une forêt, lors de la décomposition des végétaux et des insectes pour former la couche superficielle du sol, que l’on appelle Humus.
Que peut-on composter dans un compostage collectif ?
Les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres en papier, fanes de légumes, fruits et légumes abimés, fleurs fanées etc…
Les déchets de maison : mouchoirs en papier et papiers essuie-tout (en quantité modérée)
Déchets refusés : viandes, poissons, déjections d’animaux, sacs plastiques même biodégradables (contenant du plastique)
En quoi consiste le compostage collectif ?
Un site de compostage collectif permet de collecter les déchets organiques d’environ 30 foyers.
Il est composé d’au moins 3 bacs : un bac de broyat (déchets verts), un bac d’apport (déchets ménagers) et un bac de maturation.
Dans le bac d’apport, il faut déposer vos déchets ménagers et les recouvrir avec le broyat se trouvant disponible dans le bac à broyat.
Le suivi d’un site de compostage collectif sera réalisé par des référents site (2 personnes de la commune ont été formées).
2 sites sur la commune : secteur des Condamines et rue de la Grande Fabrique (au niveau des gîtes communaux)