Un composteur collectif est à votre disposition sur le secteur des CONDAMINES

Saviez vous que nos déchets organiques de cuisine représentent à eux seuls plus d’un tiers de nos poubelles d’ordures ménagères et que chacun d’entre nous apporte, chaque année, près de 40 kg de déchets verts en déchèteries ? Grâce à la pratique du compostage, la collecte d’une partie de ces déchets pourrait être évitée et l’environnement ainsi protégé.

A savoir qu’à partir de janvier 2024 selon l’application de directives européennes, nous aurons une obligation de tri de nos déchets organiques.

Qu’est que le compostage ?

Le compostage est une technique de valorisation des déchets organiques que l’on trouve dans sa cuisine, sa maison ou son jardin. Il s’agit de reproduire ce qui se passe naturellement dans une forêt, lors de la décomposition des végétaux et des insectes pour former la couche superficielle du sol, que l’on appelle Humus.

Que peut-on composter dans un compostage collectif ?

Les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres en papier, fanes de légumes, fruits et légumes abimés, fleurs fanées etc…

Les déchets de maison : mouchoirs en papier et papiers essuie-tout (en quantité modérée)

Déchets refusés : viandes, poissons, déjections d’animaux, sacs plastiques même biodégradables (contenant du plastiques)

En quoi consiste le compostage collectif ?

Un site de compostage collectif permet de collecter les déchets organiques d’environ 30 foyers.

Il est composé d’au moins 3 bacs : un bac de broyat (déchets verts), un bac d’apport (déchets ménagers) et un bac de maturation.

Dans le bac d’apport, il faut déposer vos déchets ménagers et les recouvrir avec le broyat se trouvant disponible dans le bac à broyat.

Le suivi d’un site de compostage collectif sera réalisé par des référents site (2 personnes de la commune ont été formées).

De futures dates de formation seront proposées par la CCRV : Guide Composteur pour le mois de Juin (si vous êtes intéressés, rapprochez vous de la mairie, formation offerte par la CCRV)