Comment faire pour…
…un mariage
Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l’un des deux époux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (c’est-à-dire via un parent). Le dossier est à retirer en mairie. Pour le dépôt du dossier, les futurs époux, doivent prendre rendez-vous auprès du service état civil.
…une reconnaissance d’enfant
Le père (comme la mère) en couple non marié peut reconnaître son enfant avant la naissance.
S’adresser à n’importe quelle Mairie. Fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Opération gratuite. Remarque : en cas de reconnaissance conjointe, les parents peuvent faire un choix de nom.
…un baptême républicain
Une cérémonie peut être proposée par la commune pour les baptêmes républicains. Pour plus de renseignements, contactez le service état civil.
…un permis de conduire
Démarches en ligne cliquez ici
…une carte grise
Démarches en ligne cliquez ici
…déclarer un décés
La déclaration doit être faite dans les 24 heures qui suivent la constatation du décès, hors week-ends et jours fériés. L’officier d’état civil doit toutefois l’enregistrer même si ce délai est dépassé.
La personne qui déclare le décès doit se rendre en mairie avec :
– sa pièce d’identité
– le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie
– tout document (si elle en possède) concernant l’identité du défunt : livret de famille, pièce d’identité, ou acte de naissance par exemple
…une concession de terrain ou une case de columbarium au cimetière (pour 30 et 50 ans)
Pour une demande ou un renouvellement s’adresser en Mairie. Coût selon les tarifs en vigueur.