LES RANDONNÉES À DÉCOUVRIR

Randonnée au belvédère de Vanille
Familiale facile – 2h30 à 3h  – dénivelé positif de 300 m (BOUCLE)

Départ 162 m et arrivée 460 m. Balisage jaune/rouge et vert/jaune. Carte IGN Combe Laval 3136 ET ou carto-guide du parc du Vercors Gervane Royans Drôme.
Départ du parvis de l’aqueduc devant la grotte de Thaïs. Balisage jaune et rouge.Remonter le parking et suivre la Bourne par le chemin sous la route. Traverser la route RN 1532 à hauteur du garage. Petit chemin en face qui traverse le canal puis le longe.
Arrivé au lieu-dit les Massotiers prendre à droite pour entrer dans la forêt à l’angle de la maison au 1er croisement suivre tout droit et laisser le chemin sur la droite qui part en direction des Hommes. Le chemin monte dans une ancienne plantation de châtaigniers ; après une bonne montée on atteint le 1er belvédère avec une vue sur St Hilaire du Rosier et les Chambarans en toile de fond. Reprendre la montée au 1er croisement emprunter le chemin de gauche direction, Belvédère de Vanille.
Changement de balisage : on passe en balisage jaune et vert. Au belvédère à 360 m vue magnifique et imprenable sur l’aqueduc et le village de Nazaire, 3 grandes brèches devant nous. A gauche la vallée de l’Isère en toile de fond la Chartreuse et le Bec d’Orient. En 1er plan les falaises de Presles, au centre les gorges de la Bourne et le mont Barret encadré par les Grands Goulets sur sa droite. Plus à droite Combe Laval surmonté du Grand Veymont.
Reprendre sa marche sur notre droite par un nouveau chemin (ouverture juin 2015) qui serpente sur les crêtes et rejoint le chemin de tire vire. Fin du balisage jaune vert et reprise du balisage jaune et rouge. Prendre sur la gauche le chemin qui redescend par l’ancienne carrière.
Après la traversée de la route des Grands Bois, on emprunte un chemin qui longe les anciennes fortifications du village que l’on traverse par ses ruelles jusqu’au point de départ de cette balade.

Col de l’Echarasson
Familiale facile – 3h à 3h30  – dénivelé positif de 354m (BOUCLE)

Départ 908 m et arrivée 1146 m. Balisage vert et jaune, Carte IGN Combe Laval 3136 ET ou carto-guide du Parc du Vercors Gervane Royans Drôme.
De St Jean en Royans se rendre en voiture au belvédère de Combe Laval à l’entrée de la route balcon D76. Il faut profiter du panorama exceptionnel de l’entrée de cette route vertigineuse.
A 10 m du parking vous dominez la vallée et tout le Royans du haut d’une falaise de 400 m. En bas de la vallée se trouve le monastère orthodoxe St Antoine le Grand qui est un modèle d’iconographie. Cette route vertigineuse a été construite en 1896 pour atteindre le col de la Machine et redescendre le bois de la forêt par une machine à câble. Pour votre randonnée, sur le parking prendre le chemin balisé par le Parc du Vercors jusqu’à Ferlin 937 m. Suivre en direction du col de l’Echarasson. Ce chemin monte en balcon dans la forêt.
Au col (1146 m) prendre la direction de St Jean en Royans par la piste GTV (Grande Traversée du Vercors). Et redescendre par cette piste pour arriver au Pas de la Sève 905 m. De là, poursuivre sur la droite pour rejoindre le carrefour de Gaudissart 790 m. Attention, bien suivre le balisage jaune et vert. Remonter légèrement pour rallier Ferlin et emprunter le chemin en direction du parking du belvédère de Combe Laval.

Le but de St Genix
Familiale facile – 3h à 3h30 – dénivelé positif de 316m (ALLER/RETOUR)

Départ 1335 m et arrivée 1643 m. Balisage vert et jaune Carte IGN Combe Laval 3136 ET ou carto-guide du parc du Vercors Gervane Royans Drôme.
Se rendre en voiture au village de Vassieux, traverser le village en direction du musée de la préhistoire. Poursuivre cette route après le musée (3 km) jusqu’à la fontaine du Plainet. Se garer sur le parking sur votre droite. Altitude 1 335 m. La fontaine est le dernier point d’eau potable de cette rando, ne pas oublier de faire le plein de sa gourde.
Poursuivre la route sur une centaine de mètres et prendre le chemin à droite en direction du refuge de Vassieux, parcours GTV jusqu’au refuge de Vassieux 1 350 m. Devant le refuge, qui vient d’être rénové par le parc, emprunter le petit chemin qui vous emmène à Entrecol 1 366 m. De là, sur la droite, chemin en crête avec vue sur le Diois et les 3 Becs. Plus sur la gauche vue sur la montagne de Glandas.
De là, montée au col de la Chaux 1 431 m. Attention par endroit le parcours suit un GR et quelques balisages sont en rouge et blanc, de nombreuses bornes de pierre peintes en rouge marquent la crête. Poursuivre sur l’arête jusqu’à Champ Rolland 1 529 m. Dans la journée de nombreux vautours fauves et moines vont planer au-dessus de vos têtes, parfois à quelques mètres.
Ces oiseaux gigantesques (2,5 m d’envergure pour les plus grands) n’attaquent pas l’homme, ce sont des charognards. Ils vont vous faire le spectacle en planant pendant des heures. De Champ Rolland, dernière montée pour le But de St Genix 1 643 m. Là une vue a 360° vous est offerte avec les crêtes de Font d’Urle et le pas de l’Infernet qui domine le col de la Bataille. Plus à gauche le sommet de la Tête de la Dame.
En toile de fond l’Ardèche et le sommet du Mézenc, à vos pieds la vallée du Quint. Plus à droite vue sur le grand Veymont, derrière vous par temps clair on voit le massif des Ecrins (le dôme et la barre). Magnifique vue sur le diois et la vallée de la Gervanne. Redescente sur Entrecol et le refuge de Vassieux pour le retour aux voitures.

Le plateau de Font d’Urle
Niveau Moyen – Distance 9 km – dénivelé positif de 258 m – 3h30 (BOUCLE)

Balisage vert/jaune et rouge/blanc sur la partie du GR Carte IGN Combe Laval 3136 ET ou carto-guide du Parc du Vercors Gervane Royans Drôme.
A savoir : Le plateau de Font d’Urle est la propriété du département de la Drôme depuis 1954, il est géré en tant qu’Espace Naturel Sensible (ENS). Les ENS sont des sites fragiles ou remarquables sur lesquels le Département met en place des mesures durables de gestion, de préservation et d’accueil du public. L’Alpage de Font d’Urle est un plateau montagneux karstique, c’est-à-dire un milieu calcaire érodé par l’infiltration des eaux et façonné par le temps. On y rencontre aussi de nombreux scialets et dolines. Attention, sur une grande partie de ce circuit les chiens sont interdits par arrêté départemental du 1er mai au 30 octobre, même tenus en laisse !
Départ de Font d’Urle (parking), prendre la direction de Vassieux en Vercors en empruntant l’itinéraire du GR 93 et du Grand Tour du Vercors à pied. Rejoindre le Pot de la Croix et bifurquer sur la gauche au-dessus de la crête des Gagères, pour emprunter un joli sentier qui débouche sur un chemin forestier, support de la Grande Traversée du Vercors VTT-équestre. Rallier le carrefour Prairie de la Chau puis prendre à gauche le chemin qui conduit à Chaud Clapier (toujours bien suivre le balisage de couleur jaune et vert). A Chaud Clapier, rejoindre le croisement Téléski du Lapiaz avant de retrouver un kilomètre plus loin Font d’Urle, point de départ de cette magnifique balade.

Le plateau du Vellan (communes de Plan-de-baix et d’Omblèze)
Niveau moyen – distance 13,9 km – dénivelé positif de 502m – 4h30 (BOUCLE)

Accessible : pédestre uniquement Départ depuis le village de Plan-de-Baix (parking).
Emprunter l’itinéraire du GR 9 qui part vers le nord jusqu’à Rimont, puis bifurquer à droite et rejoindre Sous le Vellan et Le Vellan. Se rendre jusqu’à la croix du Vellan d’où l’un des plus beaux panoramas sur la région vous est offert. Continuer sur le GR 9 qui traverse tout le plateau du Vellan sur près de cinq kilomètres pour atteindre le carrefour de la Cote 999 mètres.
Laissant le GR poursuivre sa route vers Léoncel, tourner à droite (itinéraire du Grand Tour du Vercors à pied) et descendre progressivement par un joli sentier en sous-bois jusqu’au croisement du Grand Cros puis de Baume Noire, vous entrer alors dans le site classé des Gorges d’Omblèze. Vers le sud, emprunter momentanément la route (RD 578) qui remonte en direction de Plan-de-Baix.
Laisser cette dernière dans un virage (toujours bien suivre le balisage jaune et vert) et prendre le chemin qui, en sous-bois, permet de revenir petit à petit vers Plan-de-Baix, en passant à proximité de quelques habitations isolées. Revenu sur la route, traversez celle-ci et continuer jusqu’au croisement de Vialaret puis Les Perriers, le village est alors tout prêt.

La Roche des Arnauds
Niveau difficile – Distance 10,6 km – dénivelé positif de 354 m – 3 h 30 (BOUCLE)

Départ 1071 m. Balisage vert et jaune et rouge et blanc sur la partie du GR Carte IGN Combe Laval 3136 ET ou carto-guide du Parc du Vercors Gervane Royans Drôme.
Dépat sur la commune de Saint Laurent en Royans Départ depuis le parking de La Pinpignère, carrefour situé au bord de la route (D2) qui traverse la forêt domaniale de la Sapine Côte Belle. Prendre la direction de Sainte-Eulalie-en-Royans en empruntant la route forestière des Sources jusqu’à Gouyat Planet.
De là, l’itinéraire part vers le sud en longeant la crête pour atteindre La Lyrette puis Les Arnauds. Poursuivre au flanc de la montagne de l’Arp avant d’entamer la montée finale (petit couloir raide mais pas de véritable difficulté) à la Roche des Arnauds 1408 m. Au sommet une croix et un cairn matérialisent le sommet de cette roche.
Un panorama à 360° de part et d’autre de la crête, avec à l’ouest les sommets de Combe Laval, l’Echarasson, le Pré de Cinq Sous et la plaine de l’Isère. Vers l’est, les hautes cimes du massif du Vercors, de la Grande Moucherolle au Grand Veymont. En contre-bas, la vallée des Grands Goulets, le plateau de la Chapelle-en-Vercors et la plaine de Loscence. Pour le retour au parking de La Pinpignère, redescendre par le petit sentier en lacets (toujours bien suivre le balisage jaune et vert) et rejoindre Grand Place puis retrouver le GR 9 à Cabusson. C’est ensuite par la voie goudronnée que vous ralliez en douceur le point de départ de cette magnifique randonnée.