Cette année le club accueille 7 écoles primaires dont 3 du Royans Dromois. C’est un cycle d’apprentissage en 6 séances. La première séance de découverte a lieu à l’école, les élèves découvrent le geste sur un rameur appelé « ergomètre » et apprennent à gréer le bateau et l’installation sur des bateaux posés dans la cour.
 
Ainsi, ils sont parés pour découvrir la navigation sur le bassin calme et sécurisant de Saint Nazaire. La première séance de pratique se déroule dans des bateaux adaptés avec un rameur et un passager qui est là pour aider le rameur dans sa direction. Il n’est pas rare qu’à la première séance certains finissent dans les arbres ou coincés sur la berge!
 
Une bonne maitrise du geste et l’embarcation demande plusieurs séances, c’est cela qu’on incite les enseignants à s’inscrire sur un cycle de plusieurs séances. Ainsi ils peuvent voir évoluer leurs élèves et nous pouvons par la suite proposer des parcours plus long vers l’Isère, ou faire des jeux comme une course d’orientation.
La séance est menée sur l’eau en demi-groupe, encadrée par un entraineur diplomé d’état, cette année c’est Houssem Laouiti (entraineur à Valence) qui me remplace (à cause de problème de santé).
Pour les élèves qui attendent au sol, le club propose des ateliers des ateliers pédagogiques en lien avec l’aviron, comme l’étude des leviers, la découverte du profil en long de l’Isère et l’utilisation d’un praxinoscope pour faire un dessin animée du geste du rameur. Pour la dernière séance, un rallye photo permet aux élèves de découvrir le village de Saint Nazaire.
Ce projet a fait des quelques émules hors territoire, puisque des écoles nous sollicitent pour venir en classe de découverte. Nous espérons pouvoir satisfaire ces demandes dès que des structures d’hébergements agréés pourront les accueillir.
 
Les élèves seront invités à poursuivre l’activité en temps extrascolaire en leur offrant une séance supplémentaire durant les vacances d’été à Saint Nazaire en Royans. Chaque année, nous retrouvons quelques uns de ces enfants qui viennent s’inscrire au club pour le plaisir du sport et de la rame, ou pour la compétition, certains sont même parvenus à monter sur des podiums nationaux.