Un projet artistique et patrimonial à Saint-Nazaire
L’association Causes aux Balcons, accompagnée par les élus, Radio Royans-Vercors, l’Office de Tourisme et l’association Les fleurs bleues, propose de valoriser la mémoire populaire et le patrimoine du village de Saint-Nazaire à travers la réalisation de documents sonores et radiophoniques et la réalisation d’une fresque en peinture et mosaïques au lavoir du centre bourg.

Pour cela, elle sollicite des artistes, mais aussi la participation des habitant.e.s du village :

  • Projet de document radiophonique : recherche de personnes qui accepteraient de partager des récits d’un Saint-Nazaire d’un autre temps (rencontres et enregistrements début mars)
  • Projet de fresque : une collecte de céramiques en tous genres est lancée pour contribuer à une création en mosaïque (récolte qui débutera en mars)

Le site Internet : causesauxbalcons.org/

Dans ce village où l’eau est si présente, il est un grand lavoir encore utilisé par les habitants. C’est un lieu de vie et de rencontres intergénérationnelles dont nous proposons d’embellir les murs et le patrimoine.
L’association culturelle et de développement territorial Causes aux Balcons (située à St Julien en Vercors), associée à la commune de St Nazaire, projette la réalisation d’une fresque picturale et d’éléments en mosaïque au lavoir du centre bourg. Pour cela, nous sollicitons l’intervention de 2 artistes : Catherine Lachouque, artiste diplomée des Beaux-arts de Paris et habitante de Saint-Lattier et Alain Meunier, artiste plasticien natif de Saint-Nazaire-en-Royans.
Nous songeons aussi à végétaliser le toit de ce lavoir, qui pourrait, par exemple, devenir un petit jardin communal de plantes aromatiques. Une étude est en cours sur la faisabilité de ce projet.
Ce projet demande plusieurs étapes pour sa réalisation :
Installation de panneaux en Fermacell et petites rénovations du lavoir (courant avril)
Collecte de céramiques auprès des habitants
Début de la peinture de la fresque par Catherine Lachouque et Alain Meunier (à partir du 10 mai, dates à préciser)
Ateliers de création de mosaïques par les élèves de l’école de St Nazaire encadrés par Catherine Lachouque (automne 2021)
Végétalisation du toit du lavoir et rénovation extérieure, enduits terre-chaux avec la terre de St Nazaire (projet à préciser pouvant se faire sous forme de chantier participatif)
 
APPEL A PARTICIPATION
Nous proposons aux habitants de participer à différentes étapes.
Chantier participatif d’installation des panneaux en Fermacell et de petites rénovations
Participation à la fresque du lavoir et à la création d’éléments à installer dans le village par le biais d’un atelier peinture et mosaïque pour adultes encadré par Catherine Lachouque. Si ce projet vous intéresse, merci de nous contacter avant le 12 mars à causesauxbalcons@gmail.com
Nous vous proposons de nous retrouver le samedi 20 mars à 10h à la salle des fêtes de Saint-Nazaire pour vous présenter le projet, réfléchir ensemble à son élaboration et préparer le chantier de rénovation avec les personnes volontaires. N’hésitez pas à ramener des céramiques pour les mosaïques à cette occasion.